Cette diversité incomparable se retrouve dans ses fameux mezzeh (pluriel de « mezza »), vocable arabe derivé du verbe ymaz-mez qui signifie “déguster par petites bouchées et longuement”.
Les mezzeh recouvrent une multitude de petits plats proposés en entrée avec de l’arak, spiritueux traditionnel et véritable emblème de l'art gastronomique, préparé à partir de jus de raisin distillé en eau-de-vie auquel on ajoute des graines d'anis.
Les légumes sont une forte composante de ces mets, déclinés comme nul part ailleurs. Il fait bon de manger en prenant soin de soi et de ceux qu’on aime.
Feuilles de vigne farcies (la variété végétarienne en version mezzeh.)
Mélanger le persil haché, l'oignon (vert si possible), les tomates en cubes, les feuilles de menthe fraîche, le riz, le jus de citron et l'huile d'olive, saler et poivrer au goût. Rouler dans de jeunes et tendres feuilles de vigne.
Couvrir d'eau, ajouter le jus de citron et l'huile d'olive et cuire environ 30 minutes.
Et dieu sait le nombre de fêtes célébrées par l’ensemble des nombreuses communautés qui cohabitent sur le sol libanais.
Pour Noël, le coq farci. Pour le nouvel an, la dinde. Pour Adha (la grande fête de tous les musulmans) c’est la ouzeh ou agneau farci. A Pâques, chaque famille chrétienne prépare le maamoul aux noix, à la pistache ou aux dates. On en prépare en quantité monumentale pour en distribuer ensuite largement aux parents, voisins et amis. A Achoura (fête religieuse des musulmans chiites) et pour la fête de la Vierge (mi-aout pour les Chrétiens), les jeunes se réunissent traditionnellement sur la place du village pour préparer dans d’immenses marmites la hrisse, délicieuse préparation à base de viande de mouton, de blé complet et d’épices. Ils passent ainsi la nuit à remuer à tour de rôle ces chaudrons en dansant la dabkeh et en chantant le ataba jusqu’au petit matin. Vient ensuite le moment de la dégustation collective. Les villages voisins en ont leur part et se délectent au rythme de la fête. Les Armeniens comptent quant à eux parmi leurs savoureuses spécialités la prisée kebbeh karazie ou la basterma, charcuterie composée de la viande rouge de bœuf fortement pressée et séchée.
Toutes les occasions sont bonnes pour se délecter en convivialité au Liban mais aussi à l’étranger en présence de ses ambassadeurs.
pour une expérience culinaire inoubliable dans notre restaurant !
Recevez des offres spéciales